Le bilan de compétences est un dispositif encadré par la loi et participant à la formation continue.
En effet, il doit permettre au bénéficiaire de cette prestation, d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles ainsi que ses aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. (articles L.6313-4 et R.6313-4).
Une aide à la résolution d’un conflit avec votre employeur : Si votre bilan de compétences est proposé par votre employeur, vous pouvez refuser sans contestation ni sanction possible par l’employeur.
Une formation ou une validation des acquis de l’expérience (VAE) : Aucun diplôme ou certification professionnelle n’est délivré à l’issue de votre bilan de compétences. Vous recevez un document de synthèse présentant les éléments importants de votre projet. Toutefois, le bilan peut identifier des recommandations en termes de formation professionnelle ou de VAE en vue de l’obtention d’une certification ou d'un titre professionnel.
Le bilan de compétences n'est pas non plus...une aide à la rédaction d’un CV, d’une lettre de motivation, une évaluation professionnelle, du coaching professionnel, managérial ou du développement personnel, une préparation à la retraite.
• Préparer une reconversion professionnelle,
• Valider un projet,
• Aider à faire un choix de carrière ou de réorientation,
• Explorer un environnement professionnel de façon approfondie,
• Identifier des opportunités professionnelles,
• Faire évoluer son poste,
• Mettre du sens dans son activité professionnelle
• Planifier une évolution professionnelle via la formation continue.
Photo de Andrea Piacquadio : pexels
👉 les salariés du secteur privé,
👉 les demandeurs d’emploi : la demande doit être faite auprès de Pôle emploi, de l’APEC ou de Cap emploi,
👉 les salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires, etc.) selon des dispositions spécifiques.
Le bilan de compétences peut être réalisé :
Un bilan de compétences peut être réalisé partiellement ou totalement à distance.
Le bilan de compétences combine un travail de réflexion poussé en séance, ainsi que du travail personnel de votre part entre les séances !
Pour maintenir un travail et une dynamique de qualité, la fréquence des rendez-vous ne peut pas s’étaler sur une très longue période ou, à l’inverse, être réalisé en une seule journée.
La durée de la prestation est de 24 heures maximum étalée sur plusieurs semaines ou plusieurs mois (en moyenne entre 2 et 6 mois).
Le rendez-vous d'information est gratuit et sans engagement.
Il vous permet de clarifier votre démarche.
La phase préliminaire est destinée définir votre demande, vos besoins et attentes pour en tirer des objectifs de travail.
Elle permet également de déterminer ensemble le format le plus adapté à votre situation et au besoin,
et les modalités de déroulement du bilan.
La phase d’investigation approfondi votre connaissance de vous-même et de votre environnement professionnel.
L’objectif est de faire émerger avec divers outils des prédispositions naturelles ou des compétences acquises pour l’exercice de fonctions ou de métiers.
Ex: portfolio de compétences, tests, de questionnaires, enquête métiers…
La phase de conclusion finalise l’accompagnement, avec la rédaction et la remise d’un document de synthèse.
Ce dernier reprend l’ensemble des aspects du travail entrepris à savoir les points forts de la phase d’investigation sans oublier les atouts et les freins à la réalisation de votre projet professionnel.
En savoir plus sur ➡️
Les bilans de compétences peuvent être financés via :
1. Votre Compte Personnel de formation (CPF)
Via la plateforme moncompteformation vous pouvez souscrire votre accompagnement en bilan de compétences directement avec votre CPF, sous réserve d'éligibilité par l'organisme (en créant au préalable votre identité numérique).
*Le Sénat a adopté le 11/12/2022, un amendement au projet de loi de finances 2023 visant à instaurer un reste à charge pour les titulaires d’un compte personnel de formation.
En seront exemptés les demandeurs d’emploi et les salariés dont le projet de formation est co-construit avec l’employeur. Un décret fixera les modalités de cette participation.
Le CPF peut également être mobilisé par les agents publics (Etat, collectivités territoriales, FPH) avec des conditions spécifiques.
2. Le plan développement des compétences de votre employeur
L’entreprise peut prendre en charge intégralement le bilan de compétences de ses salariés via le plan de développement des compétences.
3. Les aides d'organismes publics ou privés
Aide individuelle à la formation (AIF) de Pole emploi, Transition pro et votre OPCO. Sous certaines conditions et sur dossier, quelques régions proposent également une prise en charge.
4. L’autofinancement
Le financement personnel est également une possibilité indiquée lorsque vous souhaitez démarrer rapidement votre bilan de compétences sans avoir à attendre d'accord de prise en charge des OPCO, Pôle emploi ou d'autres financeurs.
5. Les solutions de financement participatifs
Ce sont les outils de financement (prêt, don, participation au capital de l’entreprise, microcrédit, subventions, crowdfunding) pour les projets (solidaire, entreprise, études, personnel). Les financeurs peuvent aussi bien être du cercle familial, que des personnes ou organismes extérieurs qui souhaitent contribuer au développement de projets.
Un bilan de compétences permet de donner ou maintenir un cap professionnel à tout moment de sa carrière. Et s'avère très utile au sortir d'expériences professionnelles qui ont pu être difficiles à traverser (burn-out, brow-out, licenciement, harcèlement...)
Pour plus de conseils sur cette question, je vous invite à consulter les prochains articles du blog ou me contacter pour aller plus loin.
Cet article vous a plu ?
Je serai ravie d'avoir votre avis.
Je suis Djessi, coach et consultante en transition professionnelle. Je vous aide à faire de votre évolution professionnelle un vecteur d'épanouissement.
A bientôt !
Djessi MONNY TYRODE
Accomplir et s'accomplir sereinement.
©HarMonny Evolution - Nous contacter