Vous souhaitez transformer votre expérience en un diplôme reconnu ?


Pensez à la VAE

C'est quoi la VAE ?

C'est un dispositif qui vous permet de "convertir" votre expérience professionnelle en diplôme sans avoir

à reprendre vos études*.

Peu importe votre niveau d'études ou votre situation professionnelle actuelle.

Avec notre accompagnement, nous vous aidons à analyser l'ensemble de votre expérience afin de déterminer le diplôme qui correspond à

votre projet professionnel parmi les 17 000 certifications accessibles via la VAE.


* Selon l'expérience, possibilité de validation totale ou partielle de la certification professionnelle

La VAE, pour quoi faire ?

  • Obtenir une reconnaissance des compétences que l’on a acquises
  • Sécuriser son maintien dans l’emploi
  • Accéder à un emploi durable
  • Postuler sur certaines offres d’emploi dont l’accès est règlementé (secteur de la sécurité, services aux personnes, hygiène et propreté...)
  • Gérer une entreprise dont l’accès est conditionné par la possession d’un diplôme

Nous vous proposons un accompagnement sur-mesure avec notre partenaire de référence dans le domaine de la

Validation des Acquis de l'Expérience :

La VAE en résumé...

  • Les salariés, quel que soit leur statut : CDI, CDD, intérimaires…
  • Les non salariés : membres d’une profession libérale, exploitants agricoles, artisans, commerçants, travailleurs indépendants…
  • Les agents publics, titulaires ou non...
  • Les demandeurs d’emploi, indemnisés ou non...
  • Les bénévoles ayant une expérience associative ou syndicale...

F.A.Q

En quoi consiste l’accompagnement ?
  • Il vous apporte une aide méthodologique tout au long de votre parcours afin de sélectionner les activités les plus significatives à décrire, à expliciter vos expériences par une description fine des activités et à structurer le dossier apportant au jury la preuve des compétences mises en œuvre durant vos expériences.
  • Il vous aide à préparer l’entretien avec le jury. L’accompagnement est recommandé car il est une clef de réussite de la VAE
  • L’accompagnement peut consister aussi à la recherche et à la mise en œuvre d’une formation obligatoire pour la délivrance du diplôme (Habilitation, …), ou à l'acquisition d'un bloc de compétences non exercées qui est requis dans le référentiel du diplôme.
A quels organismes s'adresser pour son diplôme ?

- Ministère de l'Éducation Nationale : Délivre des diplômes tels que le CAP, le BTS, le BP, le Bac Pro, le DCG, etc.

- Ministère du Travail : Propose plus de 300 titres professionnels, comme le gestionnaire comptable et fiscal, le médiateur social, l'assistant ressources humaines, etc.

- Ministère de la Santé : Délivre des diplômes dans le domaine de la santé.

Exemples : DEAS (Diplôme d'Etat d'Aide-Soignant), DEAP (Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture), DEERGO (Diplôme d'Etat d'Ergothérapeute), DPPH (Diplôme d'Etat de Préparateur en Pharmacie Hospitalière


- Ministère de l'Agriculture et de la Pêche : Propose des diplômes agricoles comme le BTSA, le BTA, le BP, etc.

- Ministère de la Culture : Délivre des diplômes dans les domaines de la musique, de la danse, des arts plastiques, etc., tels que le DNAT, le DNSEP, etc.

- Ministère de la Défense : Offre des conseils et de l'accompagnement à la VAE pour obtenir des certifications dans le domaine de la défense.

- Ministère de la Jeunesse et des Sports : Propose des diplômes dans le domaine sportif et social, comme le DEAF, le BJEPS, le BEATEP, le DEAMP, etc.


- Universités : Offrent des diplômes de licence professionnelle, de DUT, de Master, de Doctorat, etc., enregistrés au RNCP.


- Écoles d'ingénieurs : Certaines proposent des diplômes diversifiés dans des domaines tels que l'informatique, la chimie, l'agroalimentaire, etc.


- Grandes écoles : Notamment les écoles de commerce, offrent des parcours en VAE pour obtenir des diplômes.


- Chambres de commerce et d'industrie : Plus de 125 établissements publics délivrent des diplômes comme le BTS, l'EGC, l'IFV, etc.

- Chambres de métiers et de l'artisanat : Spécialisées dans l'artisanat, elles offrent des diplômes comme le Brevet de Maîtrise, le BTM, le BMS, etc.


- Centres de formation et écoles spécialisées : Proposent une variété de diplômes et certifications dans divers domaines comme le graphisme, la logistique, la comptabilité, etc.

Comment financer sa VAE ?

La VAE peut être financer de plusieurs façons :

1. Avec votre Compte Personnel de formation (CPF)

Dans le cas d’une VAE réalisée sur le temps de travail, il est nécessaire d’obtenir l’autorisation de son employeur pour débloquer les fonds.

Enfin, si les droits cumulés dans le cadre du CPF ne sont pas suffisants pour financer l’entièreté de la VAE, il est possible de demander un abondement à son employeur.

Le CPF peut également être mobilisé par les agents publics (Etat, collectivités territoriales, FPH) avec des conditions spécifiques.


2. L’autofinancement

Le financement personnel est également une possibilité indiquée lorsque vous souhaitez démarrer rapidement votre VAE sans avoir à attendre d'accord de prise en charge des OPCO, Pôle emploi ou d'autres financeurs.


3. Le plan de développement des compétences de votre employeur ou de l'OPCO

Dans le cadre du plan de développement des compétences, l'employeur peut proposer une VAE à ses salariés pour les aider à acquérir une certification ou un diplôme en lien avec leur expérience professionnelle.

La prise en charge couvre alors l’ensemble de la rémunération du candidat durant son congé de VAE ainsi que les frais relatifs à la démarche de validation des acquis : frais administratifs, d’accompagnement, de transport, des formations nécessaires à l’obtention du titre…

Cette modalité de financement est formalisée dans le cadre d’une convention tripartite entre le demandeur, l'employeur et l’organisme certificateur


En tant qu’organismes agréés et chargés d’accompagner la formation professionnelle, les OPCO (Opérateur de Compétences) peuvent abonder dans le financement de la VAE.


6. Les aides d'organismes publics ou privés

Le Pôle Emploi peut participer au financement d’une VAE si l’expérience du demandeur est suffisante et si son dossier est accepté.

Ce financement englobe les frais de dossier de recevabilité, l’accompagnement, les frais de jury ainsi que les formations suivies pour obtenir la certification.

Si le montant de la prise en charge dépend de la région de rattachement du Pôle Emploi auprès duquel le candidat est inscrit, on estime le montant moyen de cette aide à environ 640€.

Pour les demandeurs d’emploi choisissant de mobiliser leur CPF mais dont les droits sont insuffisants, il est possible d’obtenir sous conditions un coup de pouce complémentaire par le biais de l’aide individuelle à la formation (AIF).


Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) peut également financer une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) à hauteur de 2 000€. Ces fonds peuvent couvrir les frais associés à la recevabilité du dossier, à la préparation et au soutien du candidat dans la constitution de ce dossier, mais aussi les coûts liés à l'évaluation finale auprès du jury.

Pour solliciter une demande de financement, vous devez vous rendre sur le site web de Transitions Pro correspondant à votre région pour connaître les procédures à suivre. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à réaliser une demande de financement sur votre espace personnel. Une fois votre demande soumise, Transitions Pro examinera votre dossier et vous fera part de sa décision.

Votre besoin à vous est spécifique ?

Echangeons pour voir comment nous pouvons vous acocompagner dans vos objectifs.

👇🏽

© HarMonny Evolution 2021 - Tous droits réservés - Mentions légales - Conditions générales de vente

Ce site ne fait pas partie du site Web de Facebook ou de Facebook Inc.

De plus, ce site N'EST en aucun cas approuvé par Facebook. FACEBOOK est une marque commerciale de FACEBOOK, Inc.