Perte de sens au travail... Comment recolorer votre horizon professionnel quand tout y paraît terne ?
Trouver du sens à son travail est dans le top 3 des raisons qui expliquent aujourd’hui l’essor des accompagnements en bilan de compétences financés grâce au dispositif CPF.
La notion de sens au travail, n’est pas en soi le bonheur ni le bien-être même s’ils peuvent en découler.
Le sens au travail allie 3 grands aspects.
- Un aspect émotionnel : le fait de ressentir au travail davantage d’affects positifs que négatifs.
- Un aspect cognitif : la satisfaction procurée par le contenu des missions, le développement des compétences et l’impact des actions.
- Un aspect aspirationnel : le sentiment de contribuer et d’adhérer à un projet global d’entreprise.
Bien que le combo parfait puisse être délicat à obtenir, l’absence totale de l’une d’entre elles accroît fortement le risque de départ d’un collaborateur vers d’autres horizons plus en adéquation avec ses attentes.
Chacun a sa propre conception du sens qu’il donne à son travail et la complexité des critères et croyances qui le compose, exclut toute forme de comparaison ou de jugement de valeur.
Néanmoins, des études se sont penchées quelques pistes qui concourraient à ce besoin d’épanouissement professionnel par le SENS :
1. Raison d’être
Avoir le sentiment de réaliser le but de sa vie, celui pour lequel "on est fait", représente une quête pour bon nombre de personnes.
Ce qui revêt en général une dimension transcendante où le travail a un impact positif et significatif sur la vie des autres.
2. Exploiter son potentiel
Correspond à la réalisation d'activités qui donnent le sentiment de déployer et étirer ses capacités.
Ex: Lire, en apprendre toujours plus en termes de compétences et de connaissances, créer, inventer, manipuler...
3. Réussite personnelle
Le travail est un endroit où accomplir des choses qui nourrissent un besoin, la satisfaction, la confiance et l’estime de soi.
Ex : Dans le documentaire-film Jiro Dreams of Sushi, vouer sa vie à fabriquer le sushi parfait, donne un sens à la vie de Jiro, le plus grand itamae du Japon. Et c’est ce travail en lui-même (fabriquer le sushi) qui procure à Jiro une grande satisfaction personnelle.
4. Sentiment d’importance, le prestige
Une organisation réputée, un métier élitique, le statut social associé à une fonction, confèrent à certains un sentiment d’importance, qui est synonyme de sens au travail.
5. Pouvoir ou leadership
Détenir et exercer un pouvoir ou une influence (décisions, personnes) dans son travail peut aussi répondre au sens que l'on donne à son travail. De ce fait, trouver l'endroit, ou les conditions qui permettent d'acquérir et exercer ledit pouvoir seront importants dans l'épanouissement professionnel.
6. Appartenance à une communauté
Travailler dans une atmosphère où l'on se sent à sa place. Dans une société où l’individualisme prime de plus en plus, les gens aspirent aussi à faire partie d’une communauté (complémentaire à la famille, le quartier, les clubs etc.) qui leur permettra de se forger des relations, partager des valeurs, des projets communs.
7. Capacité d’action
Avoir l’impression de compter pour l'organisation, en étant sollicité et écouté dans les décisions ou grâce à l'impact concret de ses actions sur les résultats, la satisfaction des utilisateurs peut donner du sens au travail.
8. Autonomie
La possibilité de faire le travail librement (méthodes, initiatives, évaluation sur les résultats pas sur les tâches) est vecteur de sens au travail.
Exemple des entrepreneurs qui se lancent à leur compte pour pouvoir être leur propre patron.
9. Valorisation, reconnaissance
Répond au besoin d'être utile et reconnu pour cela.
Pour résumer, le sens au travail peut donc porter :
- sur les tâches et activités quotidiennes,
- sur des valeurs et principes moraux,
- sur une dimension coopérative, un collectif (équipe, organisation)
- sur un métier en général,
- sur un secteur d'activité,
- sur un produit ou un service fourni...
Il existe bien-sûr d’autres sources de sens que vous pouvez donner à votre travail.
" Le premier pas indispensable pour avoir ce que vous désirez dans la vie est : décidez ce que vous voulez."
Ben Stein
Le bilan de compétences vous permet de mettre en lumière vos besoins, vos valeurs et vos composantes motivationnelles au travail afin que votre projet de carrière puisse y être aligné durablement.
Faites le point sur votre besoin professionnel
Pouvoir répondre à la question "à quoi bon", est une clé de vie. Le sens est source de motivation, incite à l'engagement et la persévérance.
La pandémie a mis à mal l'état psychologique au travail de certains actifs, qui n'ont pas eu le choix que de se poser des questions qu'ils ne se seraient pas posé en temps "normal". Au point où, 44% des salariés se disent en situation de détresse psychologique, selon un baromètre du cabinet Empreinte Humaine, spécialisé en prévention des risques psychosociaux.
Toutefois, n'oublions pas que la confusion sur le sens au travail peut être une porte d'entrée pour une réorganisation plus saine du mode de vie.
Dans quelle mesure votre poste actuel répond-il à votre besoin de sens au travail ?
Je vous propose quelques idées pour initier votre réflexion sur un changement professionnel :
Pour plus de conseils sur cette question, je vous invite à consulter les prochains articles du blog ou me contacter pour aller plus loin.
Cet article vous a plu ?
Je serai ravie d'avoir votre avis.
Je suis Djessi, coach et consultante en transition professionnelle. Je vous aide à faire de votre évolution professionnelle un vecteur d'épanouissement.
A bientôt !
Sources : Apec , HBR France
Djessi MONNY TYRODE
Accomplir et s'accomplir sereinement.
©HarMonny Evolution - Nous contacter